top of page

Introduction d'une reine fécondée

DSC_0163.jpg

Il n’existe pas de méthode fiable à 100%.

 Pour que la reine soit acceptée il faut tout d’abord que ses phéromones aient remplacé celles de la précédente reine. C’est la raison pour laquelle on orpheline la ruche (7 à 9 jours avant l'introduction) dans laquelle on compte introduire une reine fécondée. La reine introduite dans une cage est protégée de la réaction de défense des ouvrières.  A mesure que les phéromones de la jeune reine envahissent la ruche les ouvrières l’acceptent finalement.
 

 A réception de la reine ouvrir la ruche, faire un dernier contrôle des cadres (détruire toutes les amorces et cellules royales), poser la cage sur les têtes des cadres, sans ouvrir la languette d’accès au candi, il ne faut pas observer d'agressivité de la colonie envers la Reine. ​Si tout se passe bien, retourner le nourrisseur couvre cadre pour faire un espace  au-dessus de la cage d'introduction et fermer la ruche.
Le lendemain, ouvrir la ruche, il faut que les abeilles soient agglutinées autour de la cage. Si c’est le cas, casser la languette, vérifier que le candi ne soit pas trop dur (sinon le changer) l'insérer entre 2 cadres de couvain.
Nourrir "Sirop", fermer la ruche, retirer la cage et vérifier l'acceptation ou la ponte que 7 jours plus tard en y allant doucement pour éviter l’emballement..

Important :

Dans le cas où les abeilles se désintéressent de la nouvelle reine, c’est qu’il y a certainement une reine (vierge ?) dans la colonie. En tout état de cause, la nouvelle reine ne sera pas acceptée !
Avec des colonies très agressives, il arrive que les abeilles laissent la jeune reine pondre quelques jours voire quelques semaines, puis la tuent pour en élever une autre …

Il n'existe pas de méthode fiable à 100%

bottom of page